école primaire

- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine.

A l’école primaire, les apprentissages et les outils pour apprendre peuvent être classés selon 5 niveaux :

LIRE, ÉCRIRE, COMPTER
Les savoirs démultiplicateurs. Ce sont les bases incontournables pour avancer dans l’apprentissage et pour comprendre le monde.
_____________________________________________________________________
Initiation et apprentissage de l’anglais
Les savoirs démultiplicateurs. Ce sont les bases incontournables pour avancer dans l’apprentissage et pour comprendre le monde.
_____________________________________________________________________
Apprendre à apprendre
Ceci rejoint les compétences clés et se déclinent à plusieurs niveaux : organisation et gestion du temps, prises de note, analyse réflexive, auto-évaluation… Tous ces points se travaillent dès le plus jeune âge. Comme le monde change en continu, l’école doit donc outiller chaque enfant pour apprendre tout au long de sa vie. _____________________________________________________________________Apprendre à comprendre
Apprendre à comprendre le monde à travers la découverte des disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences, la musique, … _____________________________________________________________________Apprendre à agir
Apprendre à agir dans le respect des intérêts de soi-même et d’autrui. _____________________________________________________________________Les objectifs éducatifs :
- Responsabilisation des élèves pour les rendre plus autonomes.
- Règles de vie établies avec les élèves.
- Responsabilités liées à la vie de la classe et de l’école.
- Etablissement d’une relation d’écoute.
- Don du goût de l’effort et du travail bien fait.
- Acquisition de méthodes de travail.
- Evaluations et auto-évaluations régulières
A l’école primaire, comme à l’école maternelle, la classe est aménagée de façon à prendre en considération l’hétérogénéité des enfants. L’enseignant doit penser sa façon d’enseigner et l’organisation de sa classe afin de permettre à chaque enfant d’accéder aux compétences à son propre rythme, avec du matériel pédagogique adapté à ses besoins lorsque cela est nécessaire.
Les enseignements peuvent être collectifs, individuels, en groupe. Le principe est de favoriser les apprentissages en mettant les enfants en action, en réflexion, en les guidant, en leur faisant faire des choix afin de développer le plus possible leurs capacités intellectuelles. L’enseignant, bienveillant, veille à ce que chaque enfant trouve sa place au sein de la classe et puisse se développer intellectuellement et psychologiquement de façon naturelle et sereine.